Site icon PlaceDeCinema

Tim Burton sera le Président du jury du Festival de Cannes 2010

Le réalisateur du très attendu « Alice au pays des merveilles » va prendre la tête du 63e Festival de Cannes. Un choix incontestable et heureux.

L’imagination au pouvoir. Tel est le slogan que pourrait brandir Tim Burton, le Président du jury du prochain Festival de Cannes (du 12 au 23 mai 2010) dont le nom a été révélé ce matin par un communiqué émanant du Festival. Un choix qui fait plaisir, ne le cachons pas.

Après la rigueur en robe d’Isabelle Huppert, « c’est un poète », selon le mot de Gilles Jacob, qui arpentera le tapis rouge de la croisette. Et le président du Festival de préciser: Tim Burton est « un prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féérie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde. Noël et Halloween… »

Sur le site du Festival, Thierry Frémaux, son délégué général, précise: « Ce choix apparaîtra à la fois surprenant et évident, tant Burton a imposé dans une certaine discrétion un style, une griffe et un imaginaire sans équivalent dans le cinéma mondial. C’est un auteur qui est populaire parce qu’il va à la rencontre du public, un artiste touche-à-tout, fantasque et brillant. »

Du gore pour la Palme d’or?

Tim Burton, le génial père d’Edward aux mains d’argent, de Mars Attack ou de EdWood a, lui, indiqué, qu' »après avoir passé [ses] jeunes années à voir des triples programmes et à faire des marathons de 48h de films d’horreur, [il se sent] prêt pour Cannes. » Tant mieux. Et sa déclaration, comme sa carrière, laisse penser qu’il regardera la sélection avec les yeux gourmands du cinéphile passionné.

Il est évidemment toujours difficile de savoir quelle influence un Président du jury peut avoir sur un palmarès – d’autant plus difficile qu’il est entouré de dix jurés à la voix aussi importante que la sienne. Mais on peut imaginer que Tim Burton, à l’image d’un Quentin Tarantino par exemple, pousse chacun de ses jurés à embrasser le cinéma dans son ensemble et à aimer des genres qu’il a lui-même aimé comme spectateur et qu’il a porté à l’écran comme cinéaste – le gore, le fantastique, l’animation, la SF… Les prix d’interprétation seront-ils remis à un Martien et à une araignée géante? Manquera-t-il quelques bras à la palme d’or?

source : lexpress.fr

Quitter la version mobile